Comment refuser?

Action à poser

1- Placez un avis de refus sur votre compteur.

2- Faites parvenir sans tarder un avis de non-consentement par courrier recommandé à Hydro-Québec et envoyez-nous une copie pour compilation.

3- Manifestez votre intérêt à participer à un groupe d’action local en écrivant à : dominiquebrillon@videotron.ca

Diffusez ce blog dans vos listes de courriel et/ou dans vos réseaux sociaux

MISE EN DEMEURE

Nous vous proposons trois modèles
Veuillez choisir la version qui vous convient:

1-Version pour les gens hypersensibles à l’environnement et/ou aux champs électromagnétiques AVANT l’installation d’un compteur émetteur de radiofréquences à leur domicile.

mise en demeure version no.1

2- Version pour les gents DEVENUS malades depuis l’installation d’un compteur-émetteur de radiofréquences à leur domicile; soit un compteur intelligent Focus (2e génération) dans une des zones pilotes ou soit un compteur Itron (1ère génération).

mise en demeure version no.2

3-Version pour les gens qui ont un compteur-émetteur de radiofréquences à leur domicile sans toutefois éprouver de symptômes, mais qui demandent l’application du principe de précaution et de ce fait, ne donnent pas leur consentement à ce qu’un tel compteur soit présent à leur domicile.

mise en demeure version no.3

**N.B. Vous devez envoyer votre lettre par courrier recommandé.**

Informations complémentaires : Page explicative Éducaloi sur la procédure de mise en demeure ici

 

24 commentaires sur “Comment refuser?

  1. Bonjour, vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur le site: http://www.cqlpe.ca
    Dominique Brillon

  2. Jacques Plante dit :

    Bonjour, ces compteurs intelligents, sont-ils dangereux pour les gens porteur de pace-maker défébrilateur

    • Bonjour M. Plante,

      Je sais que certaines personnes portant des pace-makers se sont fait donner une lettre de leur médecin afin qu’ils puissent se prévaloir du compteur non communiquant parce qu’il paraîtrait effectivement que les compteurs intelligents pourraient empêcher le bon fonctionnement du pace-makeer.

  3. Mal Fortier dit :

    J’ai refusé, mais on a tout de même installée un compteur non communiquant.
    Est-ce que je dois tout de même envoyer une lettre?
    Si oui, celle-ci plus haut ne s’applique qu’au compteur intelligent (à moins que je ne me trompe).
    Merci.

    • Si votre compteur est changé pour un non communiquant, vous aurez une charge de 15$ pour l’installation et de 5$ par mois, sur votre prochaine facture. Si vous ne constatez pas ces frais sur votre facture, vous avez un compteur intelligent. Vous pouvez en tout temps vérifier au service à la clientèle d’Hydro QC.

      Mieux vaut 5$ par mois que le double ou le triple du montant de vos factures antérieures. Bonne chance!

    • Vous avez donc le compteur non communiquant. Celui-ci n’émet pas, c’est déjà ça. Vous n’aurez pas de surfacturation comme les autres, mis à part l’installation de 15$ et le 5$ par mois. C’est mieux que de payer le double de ce que vous payez déjà.

  4. Julie dit :

    Comment faire pour retrouver notre ancien compteur.
    Nous étions pas là quand ils sont venu :-(

    Merci de m’aider

    Julie

    • Malheureusement, c’est ce que je tente de faire depuis 4 ans. C’est impossible. Demandez au moins un compteur non communiquant. Vous paierez 15$ de frais d’installation et 5$ par mois. C’est moins pire que la surfacturation dont certains sont victimes.

      Le non communiquant n’émet pas. Bonne chance!

  5. Chloé Boivin Côté dit :

    Que dois-je faire exactement pour refuser, puis-je appler et refuser tout simplement

    • Bonjour!

      Appelez au service à la clientèle d’Hydro-Québec et demandez un compteur non communiquant tout simplement. Demandez également le nom de la personne qui vous parle et le # d’intervention. Notez-les et conservez-les. Vous aurez une référence pour plus tard.

  6. david lacoursiere dit :

    en passant vos mise en demeure ne sont pas disponible

  7. caroline bisson dit :

    ILS ONT DÉJÀ REMPLACER MON COMPTEUR QUELLE RECOURS ME RESTE T`I;?

    • Bonjour Caroline,

      Il vous reste le recours de demander au service à la clientèle d’Hydro-Québec de remplacer votre compteur intelligent par un compteur NON communiquant. 15$ de frais d’installation et 5$ par mois mais, au moins, le compteur n’émet pas. Bonne chance!

  8. Isabelle Marquis dit :

    Bonjour, votre premier lien de mise en demeure ne fonctionne pas:
    Version pour les gens hypersensibles à l’environnement et/ou aux champs électromagnétiques AVANT l’installation d’un compteur émetteur de radiofréquences à leur domicile.

    mise en demeure version no.1

    • Bonjour Mme Marquis,

      essayez en allant sur le site: http://www.cqlpe.ca Vous trouverez tous les liens.
      Pour l’adresse où l’envoyer, je l’ai envoyée au siège social d’Hydro-Québec à Montréal: Le bureau d’accueil du siège social d’Hydro-Québec

      75, boul. René-Lévesque Ouest
      Montréal (Québec)
      H2Z 1A4
      Bonne chance!

  9. Leonard Beaulieu dit :

    a entendre tout les commentaire négatif à leur sujet et voir Hydro Quebec jouer a l’autruche ça fait peur je née sent plus en sécurité avec Hydro Quebec

    • Bonjour M. Beaulieu,

      Malheureusement, en ce moment, Hydro-Québec fait beaucoup de désinformation. Il faut vraiment faire des recherches et regarder si les chercheurs signant ces recherches sont indépendants ou payés par Hydro-Qc ou tout autre cie du genre de la téléphonie. Cela vous aidera à vous faire une idée.

      C’est parce qu’il y a cette désinformation très fort, ce déni du danger, que nous avons décidé d’ouvrir ces sites « Refuse ». Il y en a de plus en plus.
      Allions-nous, c’est le seul moyen de faire face.

  10. Sophie laplante dit :

    Bonjour, nous avons acheté un duplex que nous prendrons possession en mai 2015, nous n’avons donc pour l’instant aucun pouvoir sur le refus du compteur, c’est à la bonne volonté du propriétaire présentement. S’il ne refuse pas le compteur intelligent, pouvons-nous demander un changement pour le compteur communiquant même si le compteur intelligent est installé?

    • Bonjour Mme Laplante,

      En tout moment, vous pouvez faire changer un compteur intelligent pour un NON communiquant. Vous pourrez téléphoner au service à la clientèle et demander à ce que le compteur, s’il est communiquant, soit changé pour un NON communiquant. Je ne sais cependant pas si vous pouvez en faire la demande pour mai 2015, cela vous permettrait de sauver la hausse des frais d’installation qui, dès le 5 janvier 2015, passera de 15$ à 85$.

  11. Julie Vaillancourt dit :

    Bonjour,

    j’ai téléphoné ce matin ( 1 h d’attente sur la ligne pour parler à un représentant ) pour leur dire que je ne voulais pas leur compteur intelligent communiquant, alors si j’ai bien compris ils vont venir le changer pour un NON communiquant et je vais devoir payer des frais de 5$ par mois pour des frais de relève……….mais bon, on voit encore qui a le monopole et tous les moyens sont bon pour faire de l’argent sur notre dos.

    Bonne journée !

    • Bonjour Mme Vaillancourt,

      Ils sont censés vous poster une lettre confirmant que cette demande de NON communiquant a bien été enregistrée à votre dossier. Il y aura des frais d’installation de 15$ au lieu de 85$ et des frais de 5$ par mois. Je suis d’accord avec vous qu’ils ont le monopole et s’en servent largement. Bonne journée!

  12. Yves Lalonde dit :

    J’ai refusé le compteur intelligent la semaine dernière Mais ils vont installer un compteur non communiquant. Cependant ils ont dit m’avoir envoyé une lettre en juillet et comme je n’ai pas refusé dans les 90 jours suivants je devrai payer 85$ au lieu de 15$ car je n’ai pas refusé dans les délais. C’est normal? je dois aussi payer 5$ par mois pour la lecture. Ce qui me pose problème c’est le 85$ versus le 15$ Est-ce vrai? Yves Lalonde Outaouais

    • Bonjour M. Lalonde,

      Je vous conseille vivement de parler avec M. Jean Hudon de http://www.cqlpe.ca Il est très au fait de toutes les nouvelles et tous les changements en vigueur, concernant le dossier des compteurs intelligents. Si Hydro-Québec n’avait pas encore procédé au changement, pourquoi y aurait-il un tarif différent que l’actuel à 15$ pour les frais d’installation? Je sais qu’Hydro-Québec joue beaucoup sur les mots. Vérifiez avec M. Hudon, c’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Bonne chance!

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